Ensemble, faisons de Neuf-Brisach une petite ville de demain !

  

 12

 

 

 

 

 

 

 LE PROGRAMME « PETITES VILLES DE DEMAIN » A NEUF-BRISACH

Parce qu’elle exerce des fonctions de centralités et présente des signes de fragilité, la ville de Neuf-Brisach s’inscrit logiquement dans le programme « Petites villes de demain ». La commune a dûment exprimé sa candidature au programme le 3 novembre 2020 avec le soutien de la communauté de communes. La ville a ensuite été retenue au titre du programme par courrier de Madame Jacqueline GOURAULT, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en date du 17 décembre 2020. Enfin, le 18 mai 2021, le conseil municipal a adopté la convention d’adhésion au programme PVD qui a été signée le 26 mai 2021.

Grâce à son adhésion au programme « Petites villes de demain », la commune dispose aujourd’hui de l’ingénierie et du soutien technique et financier nécessaire pour mettre en œuvre un projet global de redynamisation.

 

 LA FORMALISATION DU PROJET DE TERRITOIRE (2021 - 2022)

Grâce à cet outil de relance, la commune bénéficie du cofinancement du poste de chef de projet « Petites villes de demain », chargé de concevoir et mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel. Ce poste est cofinancé par le fonds national d’aménagement et de développement du territoire. Engagés depuis septembre 2021, les travaux de formalisation de la stratégie de redynamisation menés par le chef de projet PVD, en lien avec nos partenaires, et régulièrement validés par le conseil municipal, ont abouti à un plan de revitalisation adopté par le conseil municipal le 12 septembre 2022.

Le plan de revitalisation de Neuf-Brisach constitue le programme d’actions opérationnel que le conseil municipal s’engage à mettre en œuvre. Il présente la stratégie de redynamisation de la ville, déclinée en cinq orientations stratégiques, elles-mêmes détaillées par des axes opérationnels. Il alimentera la convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT) qui sera modifiée par avenant à la fin de l’année 2022.