Vialis vous informe sur les coupures exceptionnelles qui pourront survenir au courant de l’hiver 22/23. En effet, nous entrons dans une période de coupure potentielle d’électricité et sur ordre de RTE, les GRD (Gestionnaires de Réseau de Distribution) d’électricité (Vialis, Enedis, …) pourraient être contraints en ultime mesure de procéder à des délestages dans certains secteurs pour assurer la sécurité du réseau électrique.

Ainsi, Vialis conseille à ses clients de s’inscrire à l’alerte Ecowatt https://www.monecowatt.fr/ qui donne la météo de l’électricité en temps réel. En cas de signal rouge ils pourront consulter le site dédié https://coupures-exceptionnelles.vialis.net pour vérifier si leur adresse est concernée.

Le délestage permet, en acceptant de mettre hors tension volontairement et de manière contrôlée une partie de la consommation, d’éviter des coupures beaucoup plus importantes, voire un black-out. Vialis a mis en place certaines mesures d’accompagnement dans cette période à risque pour s’inscrire ensemble dans une consommation maîtrisée et rationalisée de l’énergie.

Le risque de coupure pourrait être évité par une baisse de la consommation de 1 à 5 %. 

Par de petits gestes au quotidien, nous pouvons tous agir pour limiter ces risques !

Découvrez les conseils Éco-Réflexes sur le site internet
https://energies.vialis.net/adopter-les-eco-reflexes

Vialis propose par ailleurs un dispositif « Prime Énergie » pour vous soutenir financièrement dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique : remplacement de votre chaudière par une chaudière plus performante, isolation des murs et toits, remplacement de vos fenêtres…

 

NOS LIENS

Actualité Ecowatt : https://energies.vialis.net/actualites/coupures-eventuelles-delectricite-cet-hiver-restez-informes

Actualité Crise énergétique : https://energies.vialis.net/actualites/comprendre-lactualite-energetique

Page éco-réflexes : https://energies.vialis.net/adopter-les-eco-reflexes

Article Sobriété énergétique : https://energies.vialis.net/actualites/la-sobriete-energetique-pour-une-transition-durable

Site coupures exceptionnelles : https://coupures-exceptionnelles.vialis.net

Et aussi :

Eco-gestes du gouvernement :

https://www.ecologie.gouv.fr/des-gestes-simples-faire-des-economies-denergie-dans-maison

ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/electricite-combien-consomment-appareils-maison

ET POUR LE GAZ NATUREL…

Nous recommandons de vous inscrire à l'alerte en ligne sur https://myecogaz.com/ et de mettre en place les Eco-Réflexes.

Écogaz informe en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation en cas de froid très intense en hiver.

En adaptant notre consommation nous contribuerons tous à accélérer la transition énergétique et à permettre le bon approvisionnement en gaz naturel de tous.

Publiée le Jeudi 1 Décembre 2022
Retour à la liste des actualités