Cette longue histoire a commencé en septembre 1939, lorsqu’une bonne partie des néobrisaciens a été hébergée en Aquitaine, à Meilhan, lors de l’évacuation et de l’exil.

Le premier pas vers un jumelage s’accomplit en 1984. Une délégation d'habitants de Neuf-Brisach se rend à Meilhan-sur-Garonne accompagnés de Maurice Zimmerlé, Maire, pour des retrouvailles.

Les comités de jumelage sont créés dans chaque commune début 1988, et dans le courant de l’année les serments sont signés dans les deux villes.

Les échanges scolaires débutent dès 1987 et rythment depuis la vie des cités sœurs. Des équipes ont fait le voyage à Neuf-Brisach en 1999 pour des jeux inter-Vauban, puis en 2000 pour des jeux inter-villages à Meilhan.

Les deux comités de jumelage se sont retrouvés à Meilhan en 2002, les deux années suivantes en Alsace, puis en Aquitaine afin de renouveler le jumelage.

Les échanges se poursuivent toujours :  visite amicale des meilhanais en Alsace en 2006, visite des néobrisaciens en Aquitaine en 2007... 

 

Le comité de jumelage est aujourd'hui dirigé par Mme Françoise MERG. 

Pour en savoir plus sur cette commune : cliquer ici