vauban2

Sébastien Le Prestre de Vauban vient au monde à Saint-Léger-de-Foucheret, près de Vézelay, dans les premiers jours de mai 1633. Après son premier siège à Sainte-Ménehould en 1652, le jeune Vauban débute brillamment sa vie de soldat, puis d’officier. En 1655, il reçoit le brevet d’Ingénieur ordinaire du Roy.

 La ville fortifiée de Neuf-Brisach est construite à partir de 1698 afin de renforcer les défenses du Rhin. Vauban doit réaliser une forteresse de plaine et enterrée, un véritable piège pour l’ennemi ! Les travaux débutent en septembre 1698 et s'achèvent vers 1715.

 Vauban s'éteint à 74 ans à Paris le 30 mars 1707, après avoir mené 48 sièges victorieux. 8 fois blessé, il a parcouru le royaume sur plus de 180 milliers de nos kilomètres durant 52 ans, au cours desquels il amené ses réflexions sur tous les sujets, surtout sur la grande misère du peuple. Les quelques 95 mémoires qu’il a rédigés en témoignent. Il a perfectionné la défense de plus de 150 places fortes, et en a fait édifier 33 nouvelles, dont celle de Neuf-Brisach.

 La dépouille de Vauban repose dans l’église de Bazoches-du-Morvan, et son cœur est aux Invalides.  Ses nombreux travaux portent la marque d’un homme  « curieusement inspiré » !

 La découverte de Neuf-Brisach, dernière place forte conçue et fondée par Vauban à l’âge de 66 ans, et inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO, a largement de quoi satisfaire la curiosité du visiteur ! 

vauban

Chateau de Basoche, demeure de Vauban