Le Musée Vauban, créé en 1957, est placé au rez-de-chaussée du pavillon de la Porte de Belfort, lui-même bâti en 1700. Le visiteur y découvre un fonds riche d'objets et de documents d'archives répartis dans deux grandes salles voûtées, retraçant l’Histoire de Neuf-Brisach depuis plus de trois siècles.

 

La salle de gauche est entièrement consacrée aux fortifications de la Place. S'y trouvent de nombreux plans de la place forte, dont certains portent la signature de Vauban, ainsi que des dessins ayant trait à la technique des fortifications. 

La pièce maîtresse de cette salle est sans conteste l'admirable plan et relief de la Place de Neuf-Brisach, reproduction exacte de celle conservée au Musée de la Guerre. Présenté dans une vitrine octogonale, il renseigne le visiteur sur la construction et la stratégie de défense de la forteresse, ainsi que sur la judicieuse disposition du plan urbain (commentaire en français, anglais et allemand).

Une maquette ludique adaptée aux enfants à partir de 6 ans permet d'appréhender les caractéristiques du système défensif de la Place : plaquettes thématiques cachées dans les murs, canons tirant de la ficelle afin de comprendre le principe d'entrecroisement des tirs... Même les grands apprécieront !

 

Le fonds du musée de Neuf-Brisach comprend, entre autres choses :

  • des plans de la fortification, de la ville, de ses quatre portes, de l’arsenal, des casernes et de l’église royale Saint-Louis,
  • des plans du Canal Vauban,
  • une reproducteur du buste de Vauban par Coysevox et des portraits du célèbre ingénieur miltaire,
  • des portraits des gouverneurs successifs de la place forte,
  • une biographie des enfants célèbres de Neuf-Brisach,
  • des documents et photographies relatifs au siège de 1870 et à la guerre de 1939-1945

 

 

7, place de la Porte de Belfort, 68600 Neuf-Brisach

Tél : 03.89.72.03.93

Ouvert du 1er mai au 30 septembre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h. 

Fermé le mardi.